Portrait d'Alberto Nessi

Alberto Nessi

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Alberto Nessi

Dans La semaine prochaine, peut-être (Campiche Editeur), le poète et prosateur Alberto Nessi donne sa voix à une figure émouvante de la lutte ouvrière. Soit José Fontana, né en 1840 dans une vallée tessinoise, et mort précocement de la tuberculose en 1876 à Lisbonne. Cet idéaliste a milité dans la Première Internationale et le mouvement socialiste portugais tout en étant libraire et en éditant un organe de presse engagé.

Alberto Nessi livre une réflexion vibrante sur le désarroi de l'humanité et l'urgence de la solidarité, hier comme aujourd'hui. Il nous offre ainsi un magnifique roman à la prose empreinte de poésie, qui sauve de l'oubli public un personnage emblématique qui a beaucoup à nous dire en ces temps d'incertitudes sociales.

Alberto Nessi lira des extraits de son livre en italien, relayé en français par sa traductrice Anne Cuneo. La soirée se poursuivra par une discussion animée par Sandrine Fabbri et un coktail dînatoire.

Né en 1940 à Mendrisio, Alberto Nessi est notamment l'auteur de Terra Matta (Zoé), Le Train du soir (Zoé), La Couleur de la mauve (Empreintes), Fleurs d'ombre (La Dogana). Il vit à Bruzella, au-dessus de Chiasso.

En s/avoir plus