Portrait d'Alexandre Voisard

Alexandre Voisard (Photo: Philippe Pache)

Extrait sonore Portrait de Philippe Morand

Philippe Morand

Poésie en ville, affiche 2010

Poésie en ville

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Migros, pour-cent culturel. Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Alexandre Voisard & Philippe Morand

Écrivain jurassien polymorphe, militant de la première heure pour l'indépendance de son canton, Alexandre Voisard vient lire ses poèmes. Il dialoguera ensuite avec Philippe Morand, artiste né à Delémont et grand familier de l'œuvre de son compatriote. En 2009, il a notamment adapté des récits de vie tirés du recueil Un train peut en cacher un autre pour créer un spectacle intitulé Opera buffa.

Né en 1930 à Porrentruy, Alexandre Voisard vit aujourd'hui à Courtelevant, dans le Jura français, à deux pas de la frontière suisse. Une position particulière pour celui qui, dans les années 60 et 70, a contribué par son engagement militant et poétique à la naissance de l'État-canton autonome du Jura. Liberté à l'aube, qu'il a écrit en 1967, fut le poème phare du mouvement indépendantiste. Tour à tour postier, comédien ou libraire après des études inachevées, Alexandre Voisard finira délégué aux Affaires culturelles de son canton et vice-président de la Fondation Pro Helvetia, avant de se retirer pour se consacrer à l'écriture.
Il est l'auteur d'une œuvre poétique et en prose qui inclut nouvelles fantastiques, contes érotiques, récits et autobiographie. Ancrée dans le concret, son écriture peut être autant primesautière et pleine d'humour que mélancolique, voire tragique. Alexandre Voisard aime à dire qu'il est le premier poète écologiste après saint François d'Assise. En 1995, il a reçu le Prix Max Jacob. Il siège à l'Académie Mallarmé depuis 1990 et à l'Académie européenne de poésie depuis 1996.
Ses titres récents : Poésie, 1954-2003, 4 volumes, L'Intégrale/CamPoche, Bernard Campiche Éditeur, Orbe, 2006 ; De cîme et d'abîme, Paris, Seghers 2007

Né en 1951 à Delémont dans le Jura, Philippe Morand s'est formé à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles. Il a joué pendant de nombreuses années dans la troupe du Théâtre Populaire Romand (TPR) ; il a ensuite poursuivi sa voie en indépendant, jouant et mettant en scène. Il a dirigé le Théâtre de Poche de Genève de 1996 à 2003, avant d'enseigner à la Manufacture, la Haute École de Théâtre de Suisse romande, puis d'être nommé directeur de l'École de Théâtre de Martigny. Il dirige également la collection Théâtre en camPoche des éditions Bernard Campiche et il est l'auteur de poèmes et de pièces de théâtre.
En 2009, il crée Opera buffa, une pièce qui adapte des récits de vie tirés de Un train peut en cacher un autre et écrits par le poète Alexandre Voisard.

En s/avoir plus