Portrait de Catherine Lovey

Catherine Lovey

Un roman russe et drôle

Un roman russe et drôle

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Migros, pour-cent culturel. Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Catherine Lovey

Mikhaïl Khodorkovski serait-il un héros de notre temps en manque de grands dissidents? C'est ce que pense Valentine Y., partie sur les traces de l'oligarque déchu et détenu depuis 2005 dans une colonie pénitentiaire de Sibérie. Suivant pas à pas son héroïne avant de la perdre dans les lointaines étendues du grand Nord, Catherine Lovey brosse dans Un roman russe et drôle un tableau désenchanté de la Russie d'aujourd'hui. Avec un humour irrésistible, elle médite sur le sort d'un pays livré aux arrivistes et qui aurait perdu sa part d'humanité après le grand espoir de la perestroïka. Dans cette fable douce-amère, elle ne livre cependant pas ses personnages au désespoir, mais leur offre une forme de consolation au bout de leur destin. Avec ce troisième roman, publié comme les deux premiers chez Zoé, Catherine Lovey affirme une écriture en forme de méditation contemporaine tout à fait singulière.

D'origine valaisanne, Catherine Lovey est journaliste. Spécialisée en économie et finances, elle a travaillé pour 24 Heures, La Tribune de Genève et L'Hebdo. En 2003, elle a obtenu un diplôme post-grade en criminologie auprès de l'Institut de police scientifique de Lausanne. En 2005, elle a publié L'Homme interdit et, en 2008, Cinq Vivants pour un seul mort. Elle vit près de Vevey.

En s/avoir plus