Portrait de Douna Loup

Douna Loup (Phtoto: Stéphane Haskell)

Portrait d'Alexandre Friederich

Alexandre Friederich

Portrait d'Elisabeth Jobin

Elisabeth Jobin

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.
Avec le soutien de la Loterie Romande.

Maison de la littérature

Douna Loup, Alexandre Friederich & Elisabeth Jobin

Cette soirée réunit les deux lauréats du Prix Dentan 2011, soit Douna Loup pour L'Embrasure (Mercure de France 2010) et Alexandre Friederich pour Ogrorog (Editions des Sauvages 2011). En plus d'être les lauréats du même Prix, ils partagent également une thématique commune: leurs livres sont traversés par la forêt, comme lieu alternatif à la société. Tout comme l'est celui de la jeune Elisabeth Jobin, Anatomie de l'hiver (Éditions de l'Aire, Bourse littéraire Lipp 2011). Une même thématique pour trois écritures très différentes, comme une nouvelle tendance dans la littérature romande actuelle?

Douna Loup est née en 1982 en Suisse, de parents marionnettistes. Elle passe son enfance et son adolescence dans la Drôme. À dix-huit ans, son Baccalauréat Littéraire en poche, elle part pour six mois à Madagascar en tant que bénévole dans un orphelinat. À son retour, elle s'essaye à l'ethnologie, elle nettoie une banque suisse pendant trois mois, garde des enfants durant une année, écrit sa première nouvelle, puis devient mère, et étudie les plantes médicinales.
Après avoir vendu des tisanes sur les marchés et obtenu un certificat en ethno-médecine, elle se consacre pleinement à l'écriture et à ses deux filles. L'Embrasure est son premier roman. Outre le Prix Dentan, il a reçu le Prix Schiller découverte, le Prix Fallet et le Prix Thyde Monnier 2010 de la Société des Gens de Lettres. Avec Gabriel Nganga Nseka, Douna Loup a publié Mopaya: Récit d'une traversée du Congo à la Suisse (L'Harmattan, coll. « Écrire l'Afrique », 2010).

Alexandre Friederich est né en 1965 à Lausanne. Il déménage à Helsinki, Madrid, Mexico, Hanoï. Il suit des études de philosophie à Genève. Il est afficheur de profession. Il voyage à vélo, il écrit de la prose et du théâtre. Son principal projet d'écriture se nomme « Étapes ». Chaque texte de cette série relate une expérience de philosophie-fiction, où le voyage est l'occasion d'une recherche. Il a publié Trois Divagations sur le Mont Arto (Éditions Héros-limite 2006), Étapes (Éditions Héros-limite 2006), Histoire de ma montre Casio, illustrations de Pascale Favre (Lausanne, Art & Fiction, 2008) et Ogrorog.

Elisabeth Jobin est née en 1987 dans le Jura bernois. Elle fait partie de la première volée de l'Institut littéraire suisse, à Bienne, où elle décroche un Bachelor en 2009, avant d'entreprendre des études d'histoire de l'art et de langue et littératures anglaises à l'Université de Berne. Anatomie de l'hiver est son premier roman.

En s/avoir plus