Portrait de Philippe Rahmy

Philippe Rahmy

Portrait de François Bon

François Bon

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Philippe Rahmy et François Bon au mamco

Pour me comprendre, il faut aimer les puzzles, dit Bob Dylan. Mais il n'y a pas une pièce de puzzle qui ne rejoint pas les questions par lesquelles chacun se confronte à ses propres hasards, son propre destin. Qu'est-ce qui fait, alors que dans vos vingt ans vous ne vous préoccupez de musique, qu'on place sur vous le symbole de toute une mutation d'époque? Et, quand on avance en âge, qu'on a traversé tous les excès, comment garder contact avec sa propre invention, son propre génie?

François Bon propose des musiques rares, des zooms sur la langue et la poésie, des extraits de son livre Bob Dylan, une biographie (Albin Michel, 2007), des explorations parlées de quelques-unes des principales pièces du puzzle, pour un portrait d'artiste au cœur de toutes les tensions d'une époque.

Né en 1953, venu de l'industrie aérospatiale et nucléaire et très concerné par la condition sociale, François Bon publie en 1982 Sortie d'usine (Minuit). Suivront de très nombreux romans, des pièces de théâtre, l'animation d'ateliers d'écriture, des fictions jeunesse. Passionné par l'Internet littéraire, il fonde en 2001 www.remue.net puis, en 2005, www.tierslivre.net. En 2002, il publie Rolling Stones, une biographie (Fayard).

Le corps est l'orifice naturel du malheur

je n'espère plus quitter cet hôpital, à moins que le soignant qui me chérit le plus ne me brise encore le bassin en me frappant du sien; on ne viole pas deux fois un enfant de verre sans éveiller de soupçons

je choisis la question pour demeure

la joie est condamnée, elle qui ne souffre pas; l'agonie suit une pente folle; sa plainte enfouit au fond de toi la note aiguë de la naissance; et le trèfle recouvre l'espace que tu laisses vacant

Extrait de Demeure le corps, chant d'exécration (Cheyne Editeur, 2007)

Philosophe de formation, Philippe Rahmy, poète, fait partie des membres fondateurs de remue.net. Atteint de la maladie des os de verre, il a publié en 2005 Mouvement pour la fin, un portrait de la douleur (Cheyne Editeur). Le vidéolivre Demeure le corps fait partie de la Sélection officielle du New York International Independent Film & Video Festival 2008.
On entend Philippe Rahmy réciter ses Cage Poetry sur le site: http://www.myspace.com/philrahmy.