Portrait de Liliana Lazar

Liliana Lazar (Photo: Jérôme Mazet)

Couverture du volume

Terre des affranchis

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.
Avec le soutien de la Loterie Romande.
13e sommet de la francophonie, Montreux.
Librairie Payot

Maison de la littérature

Liliana Lazar, lauréate du Prix des cinq continents

Dans le cadre du XIIIe Sommet de la Francophonie qui se déroule à Montreux du 22 au 24 octobre 2010, la MLG reçoit Liliana Lazar, lauréate du Prix des cinq continents décerné le 22 octobre à Montreux par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. Cette Française d'origine roumaine a été récompensée pour son premier roman Terres des affranchis, publié en 2009 chez Gaïa (France).

À Genève, Liliana Lazar est accompagnée par des membres du jury dont le président Lyonel Trouillot (romancier et poète haïtien), Monique Ilboudo (écrivaine engagée dans la cause des femmes de son pays et actuel ambassadeur du Burkina Fasso au Danemark) et Pascale Kramer (auteure suisse vivant à Paris). Tous vous invitent à une rencontre-signature.

Le Prix des cinq continents

Créé par l'Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents met en lumière chaque année des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il consacre un roman d'un écrivain témoignant d'une expérience culturelle spécifique enrichissant l'expression de la langue française. Le prix est doté d'un montant de 10 000 euros. L'Organisation internationale de la Francophonie assure la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu'à la proclamation du prochain lauréat.

La lauréate 2010 a été désignée parmi dix finalistes par un Jury international prestigieux présidé par Lyonel Trouillot (Haiti), professeur de littérature, journaliste. Le jury est par ailleurs composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri-Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), ainsi que de Kossi Efoui lauréat du prix 2009 qui aura siégé pour cette session.

Les dix romans finalistes à la 9e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie sont: L'Aimé de juillet de la Française Francine de Martinoir (Éditions Jacqueline Chambon), Les Aubes écarlates de la Camerounaise Leonora Miano (Éditions Plon), La Conscience d'Éliah du Québécois Guy Lalancette (Éditions VLB), J'aimerais revoir Callaghan du Français Dominique Farbre (Éditions Fayard), Maleficium de la Québécoise Martine Desjardins (Éditions Alto Inc.), Nos Silences de la TunisienneWahiba Khiari (Éditions Elyzad), Les Petits de la guenon du Sénégalais Boubacar Boris Diop (Éditions Philipe Rey), Ru de la Québécoise d'origine vietnamienne Kim Thuy (Éditions Liana Levi), Sous la tonnelle de la Libanaise Hyam Yared (Éditions Sabine Wespieser) et Terre des affranchis de la Française d'origine roumaine Liliana Lazar (Éditions Gaia).

En s/avoir plus