Portrait d'Hyam Yared

Hyam Yared

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

La Maison Liban

Comme l'Europe, le Liban est une Maison. On y parle plusieurs langues, on y est croyant ou mécréant, les religions s'y pratiquent au pluriel. Le Liban est une petite Maison qui vient de loin, a dû s'affirmer contre tous ses voisins et rêve d'une vie sereine et comblée entre ses montagnes et sa mer... Mais la Maison Liban est à réinventer chaque jour. La littérature s'y emploie et ceux de ses auteurs qui ont choisi de vivre sur place s'y engagent complètement. Il est des Maisons où la littérature est de première nécessité. Deux auteurs francophones et vivant au Liban sont les invités de La Comédie sur une initiative de la MLG. Ils liront leurs textes, parleront de leur travail et de la situation qui leur est faite. À eux et à la littérature.

Charif Majdalani est né à Beyrouth en 1960. Il a 15 ans quand éclate la guerre, il étudie en France, soutient à Aix-en-Provence une thèse sur Antonin Artaud puis retourne immédiatement au Liban. De 1995 à 1998 il est en charge de la rubrique de critique littéraire à L'Orient-Express, magazine dont le rédacteur en chef, Samir Kassir, a été assassiné en 2006. Depuis 1999, il dirige le département de Lettres Françaises de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il a publié deux romans, tous deux au Seuil: Histoire de la grande maison en 2005 et Caravansérail en 2007.

Hyam Yared est née en 1975 à Beyrouth. Poète et nouvelliste, elle a publié deux recueils de poésie chez Dar Anahar. Le premier, Reflets de lune paru en 2001, lui a valu la distinction de l'Ordre de la Pléiade et la médaille d'or au Jeux de la francophonie à Ottawa-Hull en 2001. Le second, Blessures de l'eau, recueil paru en 2004 chez le même éditeur, lui a valu de participer à diverses manifestations littéraires notamment au Portugal, au Mexique, en Suède et au Festival international de trois Rivières (Québec). Secrétaire du PEN (Liban), elle participe activement à essayer de redonner au PEN libanais l'engagement et le sens premier qui l'a vu naître. À savoir celui de défendre les écrivains en prison et la liberté d'expression de la presse et de toute plume, quelle qu'elle soit.
Son premier roman, L'armoire des ombres, est paru chez Sabine Wespieser en 2006.