Portrait de Noëlle Revaz

Noëlle Revaz (photo J. Sassier)

Extrait sonore

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Noëlle Revaz

Dans Rapport aux bêtes, Noëlle Revaz a inventé une langue qui emprunte à divers registres, dialectaux ou savants. Cette innovation linguistique lui vaut, dès l'envoi de son premier manuscrit, d'être publiée par Gallimard dans sa prestigieuse collection blanche en 2002. Son roman à l'oralité manifeste qui se déroule dans un milieu paysan a connu un énorme succès en France et en Suisse. Prix Schiller et Prix Marguerite Audoux en 2002, il a été traduit en allemand par Andreas Münzner (Von wegen den Tieren) et publié par Urs Engeler en 2004. Grâce justement à son oralité, il a aussi connu une belle carrière théâtrale. Adapté par l'auteur elle-même, il a été joué sur différentes scènes suisses puis, dès 2006, sur les scènes françaises dans une autre version.

Il n'est dès lors pas étonnant que Noëlle Revaz se soit ensuite directement confrontée au théâtre avec un monologue «à plusieurs voix», Quand Mamie (Prix SSA 2007 à l'écriture théâtrale). Créé par le Théâtre en Flammes au Vidy Lausanne, il a tourné ce printemps sur les scènes romandes et sortira dans la NRF d'octobre 2009.

Dans son nouveau roman, Efina (Gallimard août 2009), Noëlle Revaz reste au théâtre puisqu'elle met en scène un amour entre un acteur chevronné et séducteur, en perpétuelle représentation, et l'une de ses très discrètes mais sincères admiratrices. La relation commence par lettres et se poursuit jusqu'à la tombe de l'acteur avec des allées et venues, des absences et des retours; le regard d'Efina se fait de plus en plus critique, elle revient de loin avec ce poseur, mais elle ne peut l'oublier. Leur couple devient ainsi la métaphore des amours avortées, de la fragilité humaine et de l'illusion des apparences face à l'inaltérabilité des sentiments.

Efina est nominé pour le prix Femina 2009.

Née en 1968 en Valais, Noëlle Revaz a fait ses études à Lausanne où elle vit; elle anime des ateliers d'écriture à l'Institut littéraire suisse à Bienne et se produit dans la formation d'écrivains de Bern ist überall qui explorent la parole performée sur scène.

Au cours de la soirée présentée par Sandrine Fabbri, Noëlle Revaz lira des extraits d'Efina et de Quand Mamie.

En s/avoir plus