Gilles Leroy

Gilles Leroy

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève. En collaboration avec le Salon international du livre et de la presse.

Maison de la littérature

Le Goncourt – Et après? / Und danach?

Gilles Leroy s’entretient avec / im Gespräch mit Sandrine Fabbri.

Thierry Grossenbacher lit des extraits de / liest aus Alabama Song.

Zelda et Scott Fitzgerald ont formé le couple le plus glamour de l'entre-deux-guerres et des années jazz. Ils ont lancé des modes et inventé les «people». Lui est devenu le célèbre auteur de Gatsby le magnifique et de Tendre est la nuit. Elle l'a suivi et subi dans la fête et l'alcool, sans réussir à être l'auteur ou la danseuse qu'elle souhaitait. Entre réalité biographique et fiction romanesque, Gilles Leroy donne une voix à cette femme au destin brisé, morte à minuit dans l'incendie de sa dernière demeure, l'asile psychiatrique du Highland Hopital, à Ashville.

Né en 1958, Gilles Leroy, après une maîtrise de Lettres modernes, se passionne pour les littératures américaine et japonaise, voyage et devient journaliste. En 1990, il publie Maman est morte, bouleversant récit des derniers jours de sa mère emportée par un cancer. Il construit ensuite une œuvre fortement autobiographique, marquée par la vie homosexuelle et les souvenirs de l'enfance. Au Mercure de France sont notamment parus L'Amant russe (2002), Grandir (2004), Champsecret (2005). En 2007, son roman Alabama Song consacré à Zelda Fitzgerald obtient le prix Goncourt.