photo de manifestantEs mai 68

© Keystone

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève. En collaboration avec le Salon international du livre et de la presse.

Maison de la littérature

Mai 68 – Une catastrophe culturelle? / Eine kulturelle Katastrophe?

Une table ronde avec / eine Podiumsdiskussion mit Claudia Honegger, Jack Lang, Daniel de Roulet, Jean Ziegler
Animée par / moderiert von Emilie Gasc, Couleurs 3

Claudia Honegger est née en 1947 à Wald ZH. Après des études en sociologie, philosophie et économie à Zurich, Paris et Francfort, elle devient en 1990 professeur de sociologie générale et directrice de l'Institut de sociologie de l'Université de Berne. Ses domaines de recherche recouvrent la sociologie empirique de la culture et de la connaissance, la recherche sur les sciences et la sociologie des femmes et du genre.
Claudia Honegger ist 1947 in Wald ZH geboren. Nach einem Soziologie-, Philosophie- und Ökonomiestudium in Zürich, Paris und Frankfurt ist sie seit 1990 Professorin für Allgemeine Soziologie und geschäftsführende Direktorin des Instituts für Soziologie der Universität Bern. Ihre Forschungsgebiete sind empirische Kultur- und Wissenssoziologie sowie Frauen- und Geschlechterforschung.

Jack Lang est né à Nancy en 1939. Agrégé de Sciences-Po, il fonde en 1963 le Festival universitaire de théâtre de Nancy et dirige le Théâtre de Chaillot de 1972 à 1974. En 1981, il est nommé ministre de la Culture, poste qu'il occupe pendant dix ans. Il instaure notamment la Fête de la Musique, les Journées du patrimoine, le prix unique du livre et déclare vouloir faire de son ministère celui de la beauté et de l'intelligence. Il sera ensuite ministre de l'éducation nationale. À la demande du Président Sarkozy, il a participé au Comité de réflexion sur les institutions. En 2008, il est nommé président de l'IMEC (Institut Mémoire de l'Edition contemporaine).

Daniel de Roulet est né en 1944 à Genève, il a étudié l'architecture, exercé l'informatique et publié de nombreuses chroniques et des romans parmi lesquels La ligne bleue (1995), L'homme qui tombe (2005) et Kamikaze Mozart (2007). En 2006 il a raconté dans Un dimanche à la montagne comment, pourquoi et avec qui il avait mis le feu, trente ans plus tôt, au chalet alpestre d'Axel Springer, magnat de la presse allemande, dont Double – un rapport (1998) évoque le rôle qu'il joua dans les années 70.

Jean Ziegler est né en 1934 à Thoune, il a été professeur de sociologie à l'université de Genève et à la Sorbonne. Il a publié de nombreux livres, tous très engagés et documentés, parmi lesquels Le Livre noir du capitalisme (1998), La Faim dans le monde expliquée à mon fils (2000), Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent (2002). Il a été le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies de 2000 à mars 2008.