Portrait de Valère Novarina

Valère Novarina

La Loterie Pierrot

La Loterie Pierrot

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Valère Novarina

En lien avec L'Atelier volant, première pièce de Novarina (créé en 1974 par Jean-Pierre Sarrazac), que la Compagnie des Cris monte au Théâtre du Loup du 19 janvier au 7 février 2010, la MLG invite son auteur à une soirée de lectures, discussions et rencontres.
Valère Novarina lira des extraits de La Loterie Pierrot. Cet ouvrage publié en été 2009 chez Héros-Limite est issu d'une longue récolte des sobriquets donnés aux gens du Chablais. L'auteur tisse son texte en citant les surnoms joints aux noms originels et en associant chacune des personnes à une action. Ce livre de mémoire augmenté de photographies et d'une foultitude d'anecdotes sur la région et ses habitants devient poésie grâce au charme de ses expressions vernaculaires et au rythme né de sa contrainte formelle. Il servira de point de départ pour aborder au cours de la discussion l'œuvre de Valère Novarina.
L'éditeur genevois Alain Berset, directeur d'Héros-Limite, qui publié plusieurs livres de Novarina et un CD et qui a dirigé l'ouvrage collectif Valère Novarina, théâtres du verbe (José Corti, 2001), et Gilles Laubert qui a mis en scène L'Atelier volant participeront à la discussion.

Né à Genève, Valère Novarina vit entre la Savoie et Paris. Depuis sa première pièce, L'Atelier volant, il impose sur scène un monde fantasque et vernaculaire qui se joue des mots, des langues, des dialectes et des langages pour réinterroger sans cesse le mystère du verbe fait chair. Ses pièces, ses proses et ses essais paraissent essentiellement chez P.O.L., plus récemment aussi chez Gallimard. Également metteur en scène, peintre et décorateur, il a notamment mis en scène à la Comédie-Française L'Espace furieux en 2006 et fait l'ouverture du Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur avec L'Acte inconnu en 2007 (publié chez Gallimard). En 2009, il a publié chez P.O.L. L'Envers de l'esprit.

En s/avoir plus