Portrait d'Armen Godel

Armen Godel (Photo: Carole Parodi)

Extrait sonore Couverture de volume

La Maison Kizuki, chez MētisPresses

Couverture de volume

Joyaux et fleurs du Nô, chez Albin Michel

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.
Avec le soutien de la Loterie Romande.
Musées d'art et d'histoire

Maison de la littérature

Armen Godel et le Nô

On connaît depuis de longues années Armen Godel, frère du poète Vahé, comme comédien. On sait moins que ce Genevois aux origines arméniennes a développé une véritable passion et une grande connaissance du théâtre Nô depuis au moins aussi longtemps. Fin 2010 sont parus simultanément deux livres qui témoignent de son intense fréquentation de cet art traditionnel japonais.

Les Éditions Albin Michel ont édité en novembre 2010 Joyaux et fleurs du Nô, suivies par la maison genevoise MétisPresses qui a sorti en décembre 2010 La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales. Initié aux formes théâtrales du Nô depuis plus de trente ans, Armen Godel publie ainsi deux livres complémentaires, l'un plus historique et l'autre plus personnel, afin de nous initier à notre tour à ce théâtre d'une étrange subtilité.

Dans Joyaux et fleurs du Nô, Armen Godel plonge dans le XIVe siècle à la recherche de Zeami et de son père Kan'ami qui ont créé, à partir de traditions anciennes, une nouvelle forme théâtrale hautement élaborée, alliant poésie, musique, danse et pantomime, donnant ainsi naissance au théâtre Nô tel qu'il se pratique encore aujourd'hui. Zeami rédigea plusieurs traités afin de préserver, pour les temps à venir, cet art très singulier. Ses écrits, qui ont toujours été transmis par voie orale, n'ont été révélés au grand jour qu'au début du XXe siècle.

La Maison Kizuki et autres rencontres théâtrales rassemble cinq récits et une chronique recouvrant une période allant de 1986 à 2007. Le Maître de Nô relate la relation entretenue par Armen Godel, en tant que discipline, de 1980 à 1986, avec Maître Kizuki Takayuki, célèbre acteur de Nô de la lignée Kanze. Le point culminant de leur relation a été la venue à Genève de Maître Kizuki et des acteurs de Kanze en 2002. Il revient donc sur cette amitié exceptionnelle de trente ans, tout en décrivant avec précision et simplicité les textes et les représentations, en évoquant le jeu, les masques ou le décor – sans oublier le quotidien des acteurs. Au cours du livre, on découvre d'autres artistes majeurs du Japon dont l'immense écrivain Yasushi Inoue. Avec l'assentiment de l'auteur, Armen Godel a traduit et mis en scène Le Fusil de chasse à Saint-Gervais Genève, en 1987. Il relate l'aventure du spectacle mais également ses rencontres avec l'écrivain japonais, auteur de l'un des textes les plus bouleversants et troublants qui soient.

Armen Godel est né à Genève en 1941 d'une mère arménienne et d'un père suisse linguiste, spécialiste de la langue arménienne. En tant qu'acteur, il a énormément joué au théâtre, notamment au Poche Genève, ainsi que dans une trentaine de films. Il a également mis en scène Racine, Corneille ou Mishima. En tant qu'auteur, il a publié trois romans chez Campiche Éditeur : Le Chef de gare (1999), Isola Bella (1994) et Raratonga (1991). Il a encore publié d'autres ouvrages consacrés au Nô chez Gallimard.

En s/avoir plus