Portraits d'Ananda Devi et Jean Rouaund

Ananda Devi et Jean Rouaud

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

En collaboration avec la 13e semaine de la langue française et de la francophonie Avec le soutien de la Loterie Romande. Avec le soutien de la Ville de Genève.

Maison de la littérature

Littérature-monde, rencontre avec Ananda Devi et Jean Rouaud

Littérature-monde: lancé par Michel le Bris, le mot inspire en 2007 un manifeste (pdf, 76 ko) signé par 44 écrivains qui crée la polémique: s'agit-il d'une mise à mort de la francophonie – ou de la redéfinir aujourd'hui, non plus comme la continuation de la politique étrangère de la France mais comme l'ensemble des littératures qui s'écrivent en français, dans une langue libérée de sa dimension nationale? Un livre en est issu: Pour une littérature-monde (collectif, Gallimard 2007). La soirée organisée autour de Jean Rouaud et Ananda Devi, signataires de ce manifeste, nous permettra d'en débattre – et d'entendre les deux auteurs invités nous lire des passages de leur œuvre.

Jean Rouaud, né en 1952, vit à Nantes. Prix Goncourt à 38 ans pour Les Champs d'honneur (traduit en 25 langues) et auteur aujourd'hui d'une ample et remarquable œuvre romanesque, il vient de publier Préhistoires.

Ananda Devi, originaire de l'Ile Maurice, née en 1957, vit… à Genève, où elle travaille comme traductrice à l'OMPI. Après plusieurs autres romans, elle publie en 2006 (avant les émeutes françaises) son très beau Eve de ses décombres, dont l'action se déroule dans une banlieue mauricienne abandonnée à elle-même qui soudain explose. En 2007 paraît Indian Tango, situé cette fois à New Delhi.

En s/avoir plus