Le père Laplace

Le père d'Yves Laplace et de Benoît Damon
(Photo: Françoise Damon-Laplace, 1958)

Couverture de La Réfutation

La Réfutation d'Yves Laplace

Couverture du Coeur pincé

Le Cœur pincé de Benoît Damon

Crédits web: Ambroise Barras (2007)

Avec le soutien de la Ville de Genève.
Avec le soutien de la Loterie Romande.

Maison de la littérature

Yves Laplace et Benoît Damon

Comme leurs noms ne l'indiquent pas, tous deux sont frères. Pour écrire, Yves Laplace a gardé son patronyme; Benoît Damon, plus jeune de dix-huit mois, a choisi le nom de la mère et la discrétion: pas de photos, peu d'apparitions publiques. Aujourd'hui, il sort du bois et se prête au jeu de la lecture en compagnie de son aîné. Cette première, on la doit à la réédition simultanée des livres que chacun a consacré à son père – à une année de distance – suite à un événement irrémédiable. En août 1994, ce père est atteint d'une encéphalite qui va lui faire perdre, en partie, l'usage des mots et la mémoire.

À cette perte, les frères répondent, justement, par des mots et la reconstitution d'une mémoire. Avec La Réfutation (Le Seuil, 1996), Yves Laplace tente de rétablir une filiation, de retrouver le père dans des souvenirs troués. Benoît Damon alterne dans Le Cœur pincé (Champ Vallon, 1997) la chronique de la maladie et les sensations intérieures tourmentées de l'enfant puis de l'homme qu'il est devenu. Les deux récits sont à lire à la suite, comme nous y invite cette pertinente réédition à L'Aire bleue, où les auteurs ont en outre croisé leur plume pour se préfacer l'un l'autre. Ils seront accompagnés de la comédienne Julia Batinova, qui lira elle aussi des extraits de leurs textes, et fera le lien avec l'autre actualité éditoriale d'Yves Laplace: la parution de ses principales pièces de théâtre sous le titre Guerre et Lumières (Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Éditeur, 2011).

Romancier, dramaturge et essayiste, Yves Laplace vit à Genève, où il est né en 1958. Il n'a que 19 ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Garrot (Lattès, 1977). Depuis, il en compte une quinzaine parus au Seuil et chez Stock, dont L'Homme exemplaire, On, L'Inséminateur, L'Original et Butin. Il est également arbitre de football.

Benoît Damon est né en 1959 à Genève sous le nom de Serge Laplace. Il interrompt sa scolarité pour faire un apprentissage de boulanger-pâtissier. Il est aujourd'hui bibliothécaire. La Farine, son premier livre sous-titré «une confession» (Le Seuil, 1991), était un récit de formation… Il publie ensuite Un Air de pipeau (Le Seuil, 1993); suivront Passage du sableur (Poésie I, 2001) et Un grain de pavot sous la langue (Poésie II, 2003) chez Gallimard / L'Arpenteur.

En s/avoir plus